Chambre Économique France Tunisie


CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCE TUNISIE

Depuis 2011, nous travaillons au sein de l’Association de Développement des Relations Economiques et Culturelle Marseille Provence Tunisie (A.D.R.E.C.) et qui a été membre de l’UCCCAB, présidé par M. Abdallah MELLITI, afin de développer des activités économiques entre les deux rives. Plusieurs projets économiques ont été soutenus durant 5 ans. La qualité du service qui était fourni aux entreprises a attiré des investisseurs avec des moyens et des projets plus importants. L’objectif initial d’ADREC étant à terme de céder sa place pour donner naissance à une Chambre de Commerce après plusieurs échecs de création par le passé. L’arrivée de ces nouveaux projets ont permis de sauter le pas pour une nouvelle aventure économique.
Le 22 juin 2016, la « Préfiguration de la Chambre de Commerce Franco Tunisienne » fut créée à la demande de plusieurs chefs d’entreprises français et tunisiens que nous avons aidés durant ces cinq dernières années. Le 8 Juillet 2019, il est procédé au changement de dénomination suite au développement sur le territoire métropolitain et en Tunisie. La Chambre se nomme donc « CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCE TUNISIE »
Aujourd’hui, nous avons pour mission d’encourager le développement économique, scientifique, culturel, sportif, touristique et des échanges universitaires ; D’assurer une relation de développement entre la France et la Tunisie à travers les services et organismes publics et privés, nationaux et internationaux, au niveau de la coopération décentralisée dans le cadre économique, culturel,…..
La C.E.F.T. est composée d’un Conseil d’Administration expérimenté au monde économique et social. La C.E.F.T. se veut l’interface entre le tissu professionnel Français et Tunisien. Celle-ci officie sur l’ensemble du territoire national français avec la création d’une Antenne sur la Région Auvergnes Rhône Alpes le 29 Mars 2019.
La C.E.F.T. avec sa représentation Régionale regroupe en son sein des administrateurs représentants 9 Nations travaillant en synergie pour l’intérêt des entreprises. Les nations représentées sont la France, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, le Congo, Madagascar et le Liban.

OBJECTIFS :
La Chambre Économique France Tunisie ci-après dénommée CEFT a pour seul et unique but la création de la Chambre France Tunisie de Commerce et d’Industrie ci-après dénommée CFTCI. Le CEFT s’engage au travers de ses membres à se doter des compétences nécessaires pour créer la CFTCI au plus tôt.
La C.E.F.T. désire être une ressource unique pour le développement des petites et moyennes entreprises. La C.E.F.T., a pour but de favoriser, protéger et développer les échanges industriels, commerciaux, touristiques et culturels entre la France et la Tunisie ainsi que ces partenaires. Son action est bilatérale.
Ses 7 principales lignes d’activités sont :
– L’information
– L’assistance aux entreprises
– La promotion
– La formation
– Le tourisme
– L’agroalimentaire
– Technologies et innovations
Forte de ses relations avec les pouvoirs publics tunisiens et français, avec le monde de l’entreprise en Tunisie et en France, la C.E.F.T. est en mesure de mettre en adéquation les potentialités et priorités de développement locales avec les volontés ou projets entrepreneuriaux Français :
• D’être un pont solide entre le Commerce et l’Industrie des deux rives de la Méditerranée.
• Favoriser les partenariats Franco-Tunisiens.
• Inciter les TPE/PME à s’orienter vers l’international : France et Europe pour les entreprises Tunisiennes, Tunisie et Afrique/Moyen Orient pour les entreprises françaises.
• Etre en phase avec la Transition numérique
• Porter et influer pour les intérêts des entreprises et de l’entreprenariat.
• Promouvoir la « Compétitivité Collaborative ».
• Promouvoir les solutions durables et respectueuses de l’environnement et des hommes.

CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCE TUNISIE
Type d’entité : Association loi 1901 Date de création : 22 Juin 2016
Date de Modification : 8 Juillet 2019

Coordonnées
Adresse du siège social : Square la Pauline 11E – 258 Bd Romain Rolland 13009 Marseille
Téléphone : +33(0) 661 805 987 ou +33(0) 673 202 140
Mail : ccfrancotunisienne@hotmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/chambreeconomiquefrancetunisie/

Membres du bureau
Président Fondateur : Abdelkrim ABOUR
Secrétaire Général Fondateur : Pierre Yves BERTHOUL JACQUIN
Représentants CEFT auprès de l’UCCCAB :
Abdelkrim ABOUR, Président de la CEFT
M. Pierre Yves BERTHOUL JACQUIN, Secrétaire Général

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print