Israël est une démocratie de type parlementaire du Proche-Orient située sur la côte orientale de la Méditerranée. Elle proclame son indépendance le 14 mai 1948, après le vote du Plan de partage de la Palestine par l’ONU. Israël a établi sa capitale à Jérusalem, mais ce choix n’est pas reconnu par la communauté internationale. Tel Aviv est le centre diplomatique, économique et financier du pays. Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive (75,5 %). La population non juive se répartit comme suit : Arabes (20,4 %), Druzes (1,8 %), Samaritains, Bédouins, etc. Découvrez la fiche Pays d’Israël

Mémo

Langue officielle : Hébreu, Arabe
Capitale (non reconnue par la communauté internationale) : Jérusalem
Plus grandes villes : Jérusalem, Tel aviv

Politique

Forme de l’état : République

Géographie

Superficie : 20 770 km2
Population : 7 740 900 habitants
Densité : 367 habitants/km2

Économie

Monnaie : Nouveau Shekel
PIB 2011 : 245 266 millions USD

Situation actuelle d’Israël

Malgré une croissance moins forte en fin d’année 2010, l’économie israélienne connait une progression continue de son PICB depuis 3 ans. Le pays connait également un taux de chômage très bas, atteignant le quasi plein emploi avec un taux de 6,7% en 2010.

Relations internationales et commerce extérieur

L’Union Européenne est le premier partenaire commercial d’Israël et un partenaire technologique majeur.

 Les exportations israéliennes ont augmenté de près de 16% entre 2009 et 2010. Les principaux domaines d’exportation sont les produits chimiques, l’équipement médical, scientifique et de communication, les composants électroniques et l’équipement informatique.

Malgré une baisse de plus de 25% de ces importations lors de la crise de 2009, la croissance est à nouveau au rendez-vous en 2010, retrouvant ainsi un niveau similaire à 2008.

Présentation de la Chambre de Commerce France Israël Délégation Régionale Marseille Provence (CCFI)