L’Italie est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale et à une partie péninsulaire située au centre de la mer Méditerranéeainsi qu’à deux îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne. Elle est rattachée au reste du continent par le massif desAlpes.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de laRenaissance. Existant en tant qu’État depuis le Royaume de Sardaigne, l’Italie est une République depuis l’abolition parréférendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne (UE). L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), UE, G8, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Découvrez la fiche Pays de l’Italie.

Mémo

Langue officielle : Italien
Capitale : Rome
Plus grandes villes : Rome, Milan, Naples, Turin

Politique

Forme de l’état : République parlementaire

Géographie

Superficie : 301 336 km2
Population : 59 464 644 habitants
Densité : 199 habitants/km2

 Économie

Monnaie : Euro
PIB 2011 : 2 245 706 millions USD

Situation actuelle de la l’Italie

L’Italie est la 4ème puissance économique européenne, la 7ème au niveau mondial, et reste le 2ème partenaire économique de la France. L’économie italienne repose sur une caractéristique spécifique : un réseau dynamique et dense d’entreprises (4,4 millions contre 2,92 en France). Ces entreprises sont, pour 99% d’entre elles des PME ou micro entreprises.

L’économie italienne est tournée vers l’international avec près de 200 000 entreprises exportatrices (contre seulement 50 000 en France).

La montée en gamme des produits italiens permet aujourd’hui à l’Italie de pallier à un problème global de compétitivité. Malgré cela, les exportations italiennes ont tout de même enregistré une baisse de 20% en 2009, en raison de la conjoncture économique mondiale.

Zoom sur les relations économiques entre la région PACA et l’Italie
Importations PACA/Italie : 2,748 milliards d’€
Exportations PACA/Italie : 2,840 milliards d’€
L’Italie est le 4ème pays fournisseur de la région PACA mais également son 1er client.
Les 5 premiers produits importés par la région PACA de l’Italie
 
Les 5 premiers produits exportés par la région PACA vers l’Italie
 
Présentation de la Chambre de Commerce Italienne pour la France (CCIFM)