Le Royaume-Uni est un État indépendant d’Europe de l’Ouest, composé de la Grande-Bretagne (l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles) et de l’Irlande du Nord. La plus grande partie de ses territoires est située à proximité de la côte Nord-Ouest de l’Europe continentale et est entourée par la mer du Nord, la Manche, la mer d’Irlande et l’océan Atlantique.

La capitale politique est Londres, première aire urbaine de Grande-Bretagne et, selon les critères retenus, de l’Union européenne (UE). Londres est également la première place financière d’Europe et l’un des principaux centres d’affaires internationaux. Berceau de la révolution industrielle, le Royaume-Uni est actuellement classé septième économie mondiale par le PIB nominal et septième à parité de pouvoir d’achat.

Membre de l’Union européenne (UE) depuis 1973, le Royaume-Uni est aussi l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et fait partie du Groupe des huit (G8), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et du Commonwealth of NationsDécouvrez la fiche Pays d’Ubifrance du Royaume Uni

Mémo

Langue officielle : Anglais, Gallois, Écossais
Capitale : Londres
Plus grandes villes : Londres

Politique

Forme de l’état : Monarchie parlementaire

  • Reine : Elizabeth II
  • Premier ministre : David Cameron
Géographie

Superficie : 242 821 km2
Population : 62 698 362 habitants
Densité : 252,34 habitants/km2

Économie

Monnaie : Livre Sterling
PIB 2011 : 2 480 978 millions USD

Situation actuelle du Royaume Uni

Après une croissance ininterrompue de 1992 à 2007, le Royaume Uni fait face a une profonde crise en 2008 et 2009, période durant laquelle le pays enregistre une croissance négative pendant 6 trimestres consécutifs. Le Royaume Uni sort officiellement de la récession en 2010, avec une croissance estimée sur l’année à +1,8%.

Commerce extérieur
  • Importations en 2009 : 483,9 Mds USD
  • Exportations en 2009 : 356,2 Mds USD
  • Poids de la France dans les importations du pays : 6,64%
Le Royaume Uni est le 2ème exportateur et le 3ème importateur de services commerciaux mondial. Les produits et services britanniques sont essentiellement exportés vers les Etats Unis (17%), l’Allemagne (9,4%), et la France (6,64%). Au global, l’Union Européenne représente 49,7% des exportations totales du Royaume Uni.
Zoom sur les échanges franco-britanniques

Le Royaume Uni est le 5ème client et le 7ème fournisseur de la France. Les biens français principalement exportés au Royaume uni sont

  • Les biens intermédiaires
  • Les biens d’équipements
  • Les biens de consommation
  • et les produits énergétiques
Présentation du Mediterranean Anglo-American Business Network (MAABN)